Le respect de soi

Le respect de soi vs l’égoïsme

Aujourd’hui nous souhaitons te parler du respect de soi.

Le respect de soi est différent de l’égoïsme.

Le respect de soi c’est savoir écouter son corps et son coeur.

C’est très différent de ce que vous appelez le respect.

Le respect de soi au sens où nous l’entendons c’est respecter les aspiration de l’âme.

Prenons un exemple concret

Si vous êtes dans un endroit avec des amis, et que soudain, à l’intérieur vous sentez que vous devez partir. Vous ne savez pas pourquoi, vous n’avez aucune raison à donner mais vous ressentez ce besoin impératif de partir, et bien partez…

Définition, application, blocage

Pour nous il s’agit du véritable respect de soi.

Dans votre société, il se heurte souvent à la peur du jugement de l’autre.

En effet respecter les aspirations de l’âme est souvent difficile à justifier. Par conséquent les autres peuvent se sentir vexer. Si on reprend notre exemple de tout à l’heure, ils vont chercher une cause dans votre départ. Cette recherche sera mental et ils se remettrons en cause.

C’est parce que dans votre société, pour le moment vous vivez plus par rapport à l’extérieur que par rapport à votre intérieur.

On imagine aisément que dans un monde où chaque être humain respecterai les aspirations de l’âme, personne n’aurait à se justifier et personne se sentirait vexer. Chacun comprendrai qu’il ne s’agit que de soi. Que l’autre peut suivre ces aspirations sans que cela vienne remettre l’autre en question.

Il faut un haut niveau d’amour pour vivre ainsi. Un haut niveau d’amour de soi, d’amour de la vie. Cela entraine un haut niveau de confiance et une grande compréhension de la vie, de l’univers. C’est ainsi que l’on peut concevoir, que l’autre part pour se respecter, cela n’a rien à voir avec moi. 

Le respect de soi dans nos activités

Le respect de soi c’est aussi accepter que ce qui me plaisait hier, peut ne plus me plaire aujourd’hui sans justification.

En effet, ce n’est pas parce que vous êtes passionnée par la mise en place d’un potager cette année, que cela vous animera encore l’année prochaine, et c’est ok.

C’est pourquoi passer toute sa vie à exercer le même métier est d’une certaine manière nuisible pour vous. Peut-être que ce métier vous plu pendant 5 ans, vous y avez été avec joie pendant tout ce temps. Et peut-être qu’aujourd’hui, l’idée de vous y rendre vous coûte terriblement et c’est ok!

Rien dans la nature est immuable, tout évolue en permanence, vous y compris. Donc vouloir vous figer est nuisible pour vous, c’est aller contre votre nature, contre ce que vous êtes, contre qui vous êtes. Ce. n’est pas vous respecter…

Le respect de soi dans nos relations

Enfin le respecter de soi se passe aussi dans vos relations aux autres, quelle soit d’ordre amicale ou amoureuse.

Vous pouvez être ami avec une personne pendant 10 ans, et puis un jour cela ne résonne plus pour vous. L’élan d’aller voir cette personne n’est plus là. Vous n’avez plus plaisir à échanger quand vous êtes ensemble. Et pourtant, il ne s’est rien passé. Cette personne ne vous a rien fait, aucun d’événements ou mots ne pourrai justifier ce sentiment que vous avez à l’intérieur.

Mais est-ce une raison pour ne pas vous respecter? Est-ce une raison pour continuer à contre coeur d’entretenir cette relation? Est-ce juste pour cette amie de longue date de faire semblant? 

Au fond, seule la peur d’être mal jugé, d’être considérer comme une personne méchante qui coupe les ponts sans raison vous retient.

Encore une fois, dans une société où tout le monde écouterai sa voix intérieure ce serait facile, il n’y aurait pas besoin de se justifier.

En effet si chaque être humain écoutait à l’intérieur de lui-même, il n’y aurait même pas besoin de mettre des mots, car votre ressenti, l’autre le capterai, il le ressentirai lui aussi et l’éloignement ce ferai de manière naturelle. 

Se respecter c’est donc aussi savoir dire au revoir, sans culpabilité, ni dispute juste parce que c’est ce qui est juste pour vous. Car votre chemin à vous prend une bifurcation.

Ce n’est ni bien, ni mal. C’est juste que vous ne vous apportez plus l’un à l’autre, et qu’il est temps de laisser la place à des d’autres êtres humains qui vous apporterons à nouveau pour un temps donner, et de même pour votre amie.

Nous vous le répétons rien n’est immuable dans la vie, tout est toujours en mouvement. Ce n’est ni bien, ni mal, c’est l’expression de la vie.

Cet article t’a plu, n’hésite pas à me faire un retour dans les commentaires. Si tu ressens le besoin de te faire accompagner dans le respect de soi, n’hésiter pas à prendre ton premier rendez-vous offert. Il ne t’engage à rien alors fais toi ce cadeau!

Retour en haut