Envie de plus de bonheur dans votre quotidien

Comment vivre davantage de bonheur quotidien?

Une des questions à se poser est pourquoi est-ce que vous faites ce que vous faites quotidiennement?

 Et ce quelque soit le domaine dans lequel vous oeuvrez.

Pourquoi je me suis lancer dans cette tâche?

Par amour pour moi

Parce que c’est mon devoir

Parce que c’est que je pense que l’on attend de moi

La seule bonne et vraie réponse est la première. Et du coup de bonheur ça se décide quelque part. Cela demande de sortir de quelques peurs afin de redéfinir son quotidien.

Ce n’est pas possible, j’ai trop d’obligations quotidiennes…

Alors vous allez me dire oui, mais si je ne fais que les choses par amour pour moi, il a plein de choses qui doivent être faites qui ne le seront plus au quotidien …. Et bien en réalité non.

Mais bien sûr que oui!

Est ce que vous pensez sincèrement que par amour et respect de vous, vous allez vous laissez vivre dans une porcherie? Je ne pense pas non.

Le ménage

Je pense sincèrement que par amour et respect de soi, nous nettoyons notre intérieur, nous le rangeons quotidennement. Et occasionnellement nous faisons du tri afin de pas nous laissez envahir par des choses qui ne nous servent plus et nous encombrent. Qui ne c’est jamais réveillé avec l’envie incontournable de faire du tri dans son dressing, ou dans le placard de l’entrée? Personne ne vous l’a imposé! 

Faire à manger

Est- ce que par amour pour vous, vous allez vous nourrir de nourriture médiocre en provenance de fast food quotidiennement? Non je ne pense pas non plus. Je pense que justement par amour et par respect de vous, vous allez vous mijoter des petits plats avec de bons ingrédients.

Le jardin

Est-ce que par amour pour vous, vous allez laisser votre jardin partir en friche? Non je ne pense pas, car par amour et respect de vous, vous allez avoir envie de voir un beau jardin selon vos critères et vous allez vous donner les moyens d’y parvenir.

Les loisirs

Est-ce que par amour pour vous vous allez passer vos journées allongées dans votre canapé à regarder Netflix toute la journée? Non je ne pense pas. Je pense que par amour pour vous, vous allez utilisé votre temps à faire des choses qui vous font envie. Vous allez vous occupez avec des activités qui vous nourrissent. C’est-à-dire  que lorsque vous les faites, vous ne voyez pas le temps passé, et quand vous avez terminé vous avez presque plus d’énergie qu’avant de vous mettre à l’oeuvre. Une des clefs du bonheur est de pratiquer au quotidien une activité qui vous fait plaisir. 

Le travail

Est-ce que par amour pour vous, vous allez lâcher votre travail? Et bien peut-être, tout dépend des raisons qui font que vous vous y rendez tous les matins. Vous vous levez juste pour payer les factures, ok, c’est une raison valable pas de soucis, mais c’est transitoire ou c’est pour toujours? Si vous avez l’intention d’exercer un métier qui ne vous intéresse pas, ne vous nourris pas, pour toujours juste pour payer les factures, il y a de grande chance que par amour pour vous, vous plaquiez tout du jour au lendemain, sans même avoir prévu un plan B. Si c’est une étape provisoire dans votre projet à long terme qui est votre bonheur, vous arriverez à faire des concessions par amour pour vous. 

Du coup qu’est-ce qui change dans mon bonheur au quotidien?

Vous allez me dire mais au final, qu’est ce qui va changer dans mon quotidien? Et bien tout, déjà quand on fait les choses pour soi, on arrête de le reprocher aux autres! Quand on fait les choses pour soi, on les fait au moment où on a envi de le faire. 

Faire les tâches quotidiennes par obligation

Je bosse toute la semaine et qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige quoiqu’il arrive le samedi matin je fais le ménage. Alors le samedi matin ce n’est pas le temps de la semaine que je préfère. Cela dure 3heures, j’ai l’impression qu’en réalité cela en dure 6, mais bon la corvée est faite.

Faire les taches quotidiennes dans le respect de soi pour plus de bonheur quotidien

Je me fais confiance et je ne cale pas une corvée ménage dans mon emploi du temps. Peut-être que mardi soir j’aurai envie de faire un coup de propre dans la salle de bain, parce que à ce moment là ça me va bien. Et peut-être que vendredi avant d’aller au boulot je mettrai un coup de propre dans la cuisine, parce la j’en ai envie. Et peut-être que samedi à 17h ce sera le bon moment pour moi de passer l’aspirateur et mettre un coup de serpillière… 

Bref vous avez compris l’idée, faire les choses qu’en vous avez envie de les faire et non pas quand l’emploi du temps a dit qu’il fallait les faire. Pourquoi? Parce qu’ainsi les 3h de ménage hebdomadaire vous en paraitront 1h30. Quand on fais les choses au moment où on a envie de les faire, au moment où c’es juste pour nous, ce ne sont plus des corvées mais des choses faites avec plaisir et pour nous. Qu’est-ce que cela vous coûte d’essayer?

Bénéfice secondaire pour nos enfants

Et si vous êtes parents, il y a un deuxième gros avantage à pratiquer de la sorte. Nos enfants sont reliés à notre émotionnel. Quand on fait les choses par obligation, ils le sentent directe et ils voient bien que cela ne nous mets pas en joie. De la même manière, quand on fait les choses avec plaisir et par amour de soi, ils le ressentent directement également et ils voient que cela nous fais du bien. Du coup au lieu de voir le rangement et le ménage comme une corvée,  comme nous en faite! Ils intègrent que le ménage et le rangement se font avec plaisir. Plus besoin de crier, se cacher, punir, mettre des carottes en place, pour qu’ils participent aux taches quotidiennes, c’est magique! 

Enseignons à nos enfants à faire les choses par amour de soi, apprenons à nos enfants à s’aimer et à se respecter c’est sans doute un chemin plus directe pour plus de paix, d’amour et d’harmonie dans le monde! 

Plus de joie, plus d’énergie au quotidien

Et enfin, quand nous passons notre temps à faire des choses pour les autres, à mettre toute notre énergie dans des actions qui ne nous servent pas, nous n’avons plus d’énergie pour tout le reste, et bien souvent on se prive de bon moment avec nos enfants, avec des amis, ou juste avec nous-même et on se prive de se qui est bon pour nous. Pourquoi? Parce qu’on n’a plus d’énergie, on va choisir le fast food, pas par amour mais par manque d’énergie et de courage, on va choisir Netflix au lieu d’une soirée jeu de société par exemple… on va faire des choix par dépit de nous, faute d’énergie pour faire ce que nous avons envie, ce qui nous nourrit, ce que nous devrions faire par amour de nous-même…

Je vous laisse là-dessus, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette façon de voir et de mener sa vie.  Et si vous vous êtes lancé dans l’expérience de faire les choses par amour pour vous et dites nous ce que cela vous a apporté!

Une très belle journée à vous 💕

Julie

Retour en haut